Qui sommes-nous et quelle est notre philosophie ?
Encore plus dynamique que le Judo et le Jiu-jitsu traditionnel qui utilisent l’effet de levier et des prises de soumission pour mettre fin au combat, le Jiu-jitsu brésilien (JJB) est sans doute l’art de lutte (grappling) la plus efficace au monde. Le JJB, et 10th Planet Jiu-Jitsu en particulier, utilise les angles, l’effet de levier et des positions techniques complexes pour contrôler et désorienter l’adversaire, le conduisant inévitablement à la soumission. Le JBB est le seul type d’art martial permettant au praticien de bien contrôler un adversaire non qualifié sans se blesser, ni blesser l’agresseur.
Le Jiu-jitsu (terme japonais signifiant « art de la souplesse » a été développé au Japon pendant l’époque féodale par des samouraïs qui trouvaient leurs méthodes d’attaque inefficaces contre celles de leurs adversaires armés. Quelques siècles plus tard, un praticien du Jiu-jitsu au nom de Kano Jigoro a considérablement transformé l’art au niveau des techniques utilisées. Ces améliorations sont à la base de ce que nous connaissons aujourd’hui comme étant le Judo.
C’est en 1904 que Kano décide d’envoyer ses professeurs à travers le monde pour promouvoir son nouveau système d’autodéfense. À Belém au Brésil, un de ses émissaires nommé Mitsuyo Maeda venait de terminer une démonstration de Judo lorsqu’il se fut approché par un homme d’affaires de la région. Cet homme lui expliqua que ses deux fils voulaient absolument apprendre l’art martial qu’ils venaient tous de témoigner. Maeda a accepté et commença à enseigner son fils, Carlos Gracie Sr., ainsi que d’autres élèves plus tard connus, tels que Luiz França. Bien que Carlos était le premier membre de la famille Gracie à apprendre le système de Kano Jigoro, c’était son plus jeune frère Helio, trop petit et faible pour exécuter la majorité des techniques, qui a transformé l’art du Judo en ce qui deviendra éventuellement le Jiu-jitsu brésilien. Le JJB est devenu populaire aux États-Unis en 1993 (puis à l’échelle internationale) lorsque le fils d’Helio, Royce, gagne le tout premier championnat de combat ultime grâce à l’art martial développé par sa famille.
L’évolution du Jiu-jitsu continue en 2003 lorsqu’un Américain, détenteur de ceinture brune, au nom de Eddie Bravo enregistre Royler Gracie, sans doute le praticien le plus réputé en JJB à Translation by Jessica McLenaghen - JBM Translations l’époque, pour participer au championnat mondial de lutte de soumission au Abu Dhabi Combat Club (ADCC). Suite à cet exploit, Bravo décide de se concentrer sur le développement de son système de lutte de soumission No-Gi pour perfectionner son efficacité en tant que discipline du Mixed Martial Arts (MMA) et lors des situations réelles de combat. Chez 10th Planet Montréal, nous voyons le Jiu-jitsu comme étant un art en constante évolution. Nous nous assurons que chaque élève développe des techniques de base solides, et que chaque personne qui vient s’entraîner chez nous ait l’opportunité d’exprimer son individualité et d’être créatif dans son exécution. Notre mission est de vous offrir un environnement amusant, stimulant et respectueux qui favorise l’équilibre entre la structure et la spontanéité, mais surtout qui alimente votre amour envers l’art du Jiu-jitsu.